entete sophrologie

La sophrologie pour tous

Qui peut consulter un sophrologue ?

Toute personne intéressée peut pratiquer la Sophrologie caycédienne à partir de 6 ans et sans condition physique : enfants, étudiants, adultes, ou séniors. En séance individuelle ou en groupe.

Pratiquer la sophrologie Caycédienne et s’entrainer avec votre sophrologue spécialisé en technique d’optimisation du potentiel issu d’une école de sophrologie Caycédienne est la garantie d’avoir accès à une pratique actualisée, reconnue et contrôlée. ainsi qu’à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

La sophrologie pour les femmes enceintes

Permettant de mobiliser les ressources de l’individu pour l’aider à mieux faire face à une situation précise, la sophrologie Caycédienne est particulièrement conseillée dans un contexte de grossesse. Technique d’optimisation du potentiel et de préparation mentale, elle offre à la femme enceinte de se préparer à son accouchement. Le sophrologue va lui apprendre à l’imaginer et à le visualiser de façon positive avant qu’il n’arrive. Le praticien va également lui faire faire des exercices de respiration et de relaxation propices à l’apaisement des craintes et à la réduction du stress.

Outre les objectifs de préparation mentale de la sophrologie Caycédienne prénatale permettent aussi de prendre conscience du nouveau schéma corporel, de se focaliser sur les émotions positives et d’améliorer la gestion de la douleur.

Les séances de préparation à l’accouchement commencent en général durant le 3ème trimestre.

La sophrologie pour les enfants

Quand l’enfant se construit, il peut parfois manquer de repères. Il ne comprend pas toujours les changements qui s’opèrent en lui. La sophrologie Caycédienne peut lui permettre d’assimiler l’art du lâcher-prise dans tout son corps, de développer sa capacité à se relaxer et à en apprécier tous les bénéfices. Comme chez les adultes, la méthode permet aux enfants d’évacuer leur stress, de calmer leur mental et de nourrir des pensées positives.

La sophrologie caycédienne est aussi très utile pour que les enfants puissent tirer le meilleur parti de leurs capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention. La pratique se sert du jeu en tant que support. Les séances proposent des exercices respiratoires, indispensables à l’appréhension du corps. Elle propose ensuite des exercices de détente corporelle et de relaxation.

Au cours des séances, le sophrologue fait régulièrement le point avec les parents. Pratiquée régulièrement, la méthode apporte à l’enfant de la sérénité. Elle lui permet aussi de gagner en confiance.

La sophrologie pour les adolescents

Pendant cette période de forte mutation qu’est l’adolescence, la sophrologie caycédienne peut accompagner filles et garçons à sortir d’un mal être ou à mieux vivre leur corps. Grâce à elle, les difficultés en lien avec ces changements s’effectueront avec plus de douceur. Ils pourront aussi améliorer d’éventuelles difficultés relationnelles et leurs rapports avec autrui.

La sophrologie caycédienne permet à l’adolescent d’acquérir davantage de confiance en lui, de se préparer à un examen, de développer sa concentration.

 

La sophrologie pour les étudiants

Pratiquer la sophrologie Caycédienne durant ses études peut-être un atout de réussite. Vous y apprendrez à gérer vos émotions, à comprendre votre cycle veille / repos afin d’optimiser vos période d’apprentissage et de révision. Votre sophrologue spécialisée en techniques d’optimisation du potentiel vous enseignera des exercices simples et adaptable de préparation mentale afin d’augmenter significativement vos chances de succès.

Un forfait de 10 séances réparties sur 8 à 10 mois vous est proposé afin de vous accompagner tout au long de cette période importante de votre vie.

La sophrologie pour les sportifs

En combinant méditation et relaxation, la sophrologie caycédienne est souvent utilisée par le coaching mental. La sophrologie caycédienne peut donc être une aide précieuse dans le domaine du sport, car les sportifs doivent travailler en harmonie mental et capacité physique. De plus, quel que soit son niveau de pratique, le sportif se trouve confronté à la motivation, la concentration, la gestion du stress, la compétition… Elle offre au sportif de mieux connaître son potentiel physique et de repérer plus facilement les moments où le physique n’est pas optimal afin de renforcer son mental. Les exercices de relaxations optimisent quant à eux la phase de récupération entre chaque pratique.

En matière de performances sportives, le stress est un sujet qu’il faut traiter pour imaginer de réussir. Anticiper l’action par l’apprentissage de technique de préparation préparation mentale et d’optimisation du potentiel offre un réel avantage aux personnes souhaitant maximiser leurs résultats sportifs.

 

La sophrologie pour les adultes

La vie d’un adulte peut parfois être compliquée. De par les nombreux environnements (personnel, familial, professionnel, social…), un adulte vit plusieurs vies et peut parfois oublier de prendre soin de lui et le stress engendré peut déclencher des angoisses, des maladies, un sentiment de mal être, des troubles du sommeil, une perte de confiance et d’estime en soi. La sophrologie Caycédienne en travaillant autour de la respiration et du relâchement des tensions, aussi bien physiques qu’émotionnelles, va permettre lui de :

  • S’apaiser
  • Lâcher prise
  • Faire des choix, relativiser et donc de gérer plus facilement les difficultés du quotidien
  • Mieux gérer son stress, ses angoisses et ses émotions
  • Mieux dormir
  • Se réconcilier avec son corps
  • Dynamiser son énergie
  • Reprendre confiance en soi
  • Reprendre confiance en ses capacités personnelles et professionnelles
  • Améliorer sa concentration et sa mémoire
  • D’être en harmonie avec ses valeurs personnelles

La sophrologie Caycédienne permet d’être bienveillant envers soi-même. C’est un formidable outil pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie.

 

La sophrologie pour les séniors

La sophrologie caycédienne peut accompagner les séniors à bien vieillir car elle permet de maintenir les fonctions physiques, cognitives et psychologiques, en plus d’agir sur le stress et la confiance en soi. Moins exigeante que le yoga, elle présente l’avantage de pouvoir être pratiquée à n’importe quel âge.

La sophrologie caycédienne peut permettre aux seniors d’avancer dans l’âge plus sereinement en tâchant de limiter les effets qui accompagnent souvent le vieillissement : douleurs, problèmes de sommeil ou de mémoire, déprime… En cas de douleurs chroniques, la pratique leur procure une détente corporelle, ce qui induit un mieux aller sur le physique ou le mental. La sophrologie caycédienne est relaxante et ludique, elle permet de dominer ses tracas quotidiens quel que soit son degré d’autonomie. Elle est également utile dans l’acceptation des changements d’apparence et en vue d’un regain d’énergie.

La sophrologie pour les entreprises

En entreprise, la sophrologie caycédienne aide à renforcer les ressources de chacun, à surmonter le stress lié à la charge de travail et aux challenges et à retrouver du plaisir au travail. Elle agit en prévention des risques psycho-sociaux.

La Sophrologie caycédienne améliore les relations humaines et aide à résoudre les conflits. Elle aide à apprendre à s’adapter aux situations nouvelles, à gérer le temps de travail, à contrôler le stress et les émotions négatives et aussi à améliorer la prise de parole en public, ainsi qu’à augmenter la motivation, la créativité et les performances de chacun.

Grâce à son efficacité préventive, elle contribue à la diminution des congés maladie dus au stress et à l’anxiété.